Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté ce vendredi 07 juin 2024 à la presse, 14 bandits présumés. A en croire la cellule de communication de la mairie de Goma qui rapporte l’information, Ces présumés bandits ont été arrêtés la semaine du 3 au 7 Juin courant dans le cadre des opérations « Safisha muji wa Goma », ces pauvres citoyens font partie de quatre bandes diverses, décrivent les services engagés dans l’opération.
À en croire le sous-lieutenant Olivier Sadiki chargé de l’opération dont le résultat a été connu ce jour, « le premier groupe concerne 7 voleurs faisant incursions nocturnes dans des maisons des paisibles citoyens, à savoir : Exaucé Kazaroho, Elvis Nzanzu, Shadrack Jafari, tous tombés dans le filet des FARDC à Katindo II. Ils avaient abandonnés les effets déjà volés, notamment, un frigo, 2 écrans téléviseurs, des baffles, des chaises à plastique ; et ont dans leur interrogatoire, cité leurs collègues qui ont réussi à s’enfuir dont: Dany Muderhwa Kapukisa, Josué Mirindi, Espoir Shamanvu et Bienvenue Fataki dit Kabila et d’autres demeurant introuvables jusqu’alors ».
Cet officer ajoute que le 2eme groupe de ces hors-la loi, est formé de deux faux Wazalendo et un civil, et occupent la colline Ema Choro, au bord du lac.
Grâce à leur pirogue motorisée, poursuit cet officier, ces derniers font « le trafic entre la zone ennemie, Shasha notamment, et côté des forces loyalistes. Ce groupe collabore avec des pêcheurs dont leurs filets ont été également saisis ».
Le troisième groupe, est Celui des trois faux wazalendo criminels opérant dans Bulengo, appréhendés avec une grenade du type chinois. Ils ont tué mercredi 5 Juin dernier, une dame déplacée, via un engin explosif. L’officier explique que les éléments FARDC, leur ont tendu une ambuscade, occasion de les arrêter.
Le quatrième et dernier groupe est constitué d’un jeune homme dont l’âge varie entre 17 et 22 ans visiblement. Il est présenté comme le tueur d’un homme au moyen d’un chevron, tout simplement parceque la victime se soulageait dans sa parcelle.
Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Fastin est reconnaissant des efforts de ses collaborateurs face à une situation je cite « complexe ». Et il tend encore une fois la main : « Nous avons besoin de la contribution communautaire », opine-t-il.