Au cours de la 75ème session du Comité Exécutif du programme du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, tenue lundi 14 octobre 2024 à Genève, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMIN SHABANI LUKOO s’est exprimé sur l’agression dont son pays la République démocratique du Congo est victime dans la partie Est.
Devant les dirigeants de près de 100 États du monde, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Sécurité JACQUEMIN SHABANI a évoqué la situation relative aux déplacements forcés et massifs de la population à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
« Je parle de 7,3 millions de déplacés à l’Est de la RDC et 1million et demi qui ont trouvé l’asile à l’extérieur du pays à cause de la guerre d’agression dont elle est victime. Et aujourd’hui au moins plus de 1.063.997 des réfugiés congolais ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes en Afrique australe, contre 525.630 réfugiés étrangers qui ont trouvé refuge en République Démocratique du Congo. A côté de cela, depuis le début de l’année 2024, près d’un million et demi des personnes sont nouvellement déplacés pourtant à environs 6,4 millions le nombre des déplacés internes, essentiellement dans l’Est du pays » a fait savoir JACQUEMIN SHABANI.
Il faut rappeler que, la structure Human Rights Watch avait récemment publié un document en disant que depuis le début de l’année 2024, l’armée rwandaise et le groupe armé du M23 bombardent sans discernement des camps de déplacés et d’autres zones densément peuplées près de Goma, dans l’Est de la RDC, ce qui a occasionné les déplacements massif de la population.
HERVE KABWATILA