Plus de 3.000 personnes ont regagné leurs habitations dans le sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri, après la traque menée par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en sigle, contre les terroristes des ADF.
Cette information a été confirmée par le chef du groupement Boyo, Jacques Benaimi lors de son intervention le jeudi 16 mai 2024 dans une radio locale, avant de demander aux autorités compétentes de renforcer les militaires dans chaque village pour une meilleure sécurité des populations civiles.
« Les effectifs des populations qui ont regagné le groupement Boyo peuvent être estimés à plus ou moins 3.700 ménages. Les populations qui ont fui leurs habitations commencent déjà à retourner pour poursuivre leurs activités de routine, et nous demandons aux autorités de renforcer le nombre de militaires dans chaque village pour qu’ils soient encore mieux sécurisés » a dit le chef du groupement Boyo, Jacques Benaimi.
Et de poursuivre :
« Cette attaque des traitres a préoccupé tout le groupement, et je profite de cette occasion pour inviter tous les administrés à demeurer vigilants par rapport à tout mouvement suspect dans le territoire. Sachez-le que chacun de vous est surveillant de l’autre et au moment d’un mouvement suspect vous devez alerter tout le moment, car le temps est arrivé pour nous de vivre dans la quiétude. Les autorités sont en train de travailler jour et nuit pour rétablir la paix partout dans le territoire» a-t-il rassuré.
Il sied de noter que, la province de l’Ituri traverse une période très cruciale de son histoire liée à la situation sécuritaire inquiétante, causée par les différents groupes rebelles notamment les ADF/NALU et CODECO.
HERVE KABWATILA