Le cabinet du ministre des finances a dans un communiqué de presse rendu public jeudi 11 avril 2024 fustigé les dérives des informations observées dans les réseaux sociaux concernant le projet d’installation de 1000 stations d’eau dans plusieurs localités du territoire national ainsi que le projet des lampadaires solaires à Kinshasa.
Dans son communiqué de presse qui vaut un démenti et une fixation du dossier, le ministre affirme avoir relevé quelques observations au ministre du Développement rural sur le coût de ces travaux qu’il a jugé exorbitant, exigeant qu’il soit revu à la baisse, bien avant de se mettre d’accord sur la majoration du nombre de stations d’eau proposée par son collègue François Rubota et rien d’autre. qui passe de 100 à 1340 livrables.
« S’agissant principalement du contrat relatif à l’installation de 1000 stations d’eau à travers plusieurs localités du pays par le consortium Stever construct-Sotrad Water, il convient de noter que le ministre du Développement rural a signé,en date du 21 avril 2021,un contrat d’installation de 1000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD localités en moyenne par station.
Estimant que ce prix était très élevé, le ministre des Finances a demandé la révision à la baisse de ce coût unitaire. C’est ainsi que, par sa lettre N°SC-SW/RF/14/2023 du 07 avril 2023,le chef de file dudit consortium notifiera le ministre du Développement rural de l’augmentation du nombre de stations à livrer, qui passe désormais de 1000 à 1340, soit un coût unitaire revu à 297.748 USD, une diminution de 34% du coût initial », renseigne ce document.
Le cabinet du ministre des Finances indique qu’à ce jour 71. 816.829 USD ont été payés au prestataire, représentant 241 stations finies.
« Par sa lettre N°1893/ CAB/MIN, FINANCES/ TRES/FMP/2023 du 24 août 2023 adressée à Monsieur le ministre d’État, ministre du Développement rural, poursuit-il, le ministre des Finances a fustigé le « le décalage entre l’exécution physique et l’exécution financière du projet et a, en même temps, conditionné les prochains paiements par la livraison intégrale de 241 stations par le titulaire du marché. Depuis, aucun autre paiement n’a été effectué. »
Et de poursuivre :
« Selon les informations recueillies auprès du ministre du Développement rural et du prestataire, renchérit le cabinet du ministre des Finances, une centaine de stations est à ce jour livrée et une autre centaine est en cours d’installation.
Concernant le marché d’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa, le ministre des Finances dit avoir été saisi en date du 10 juin 2022, par le gouverneur de la capitale congolaise en vue de solliciter le projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société « Solektra » pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre la ville de Kinshasa et ladite société. »
Et de renchérir
« 70% du montant devraient se payer à travers l’ouverture d’une lettre de crédit. À ce jour 30% ont été payés au prestataire au titre d’avance de démarrage et 40% directement aux entreprises fournisseurs du prestataire à travers une lettre de crédit. Le solde de 30% ne pourra être payé qu’à la livraison définitive de l’ouvrage. Selon les informations disponibles, l’ensemble de lampadaires faisant l’objet de la commande sont arrivés au port de Matadi depuis plus d’une année », lit-on dans ce communiqué de presse.
Tout en se félicitant du traitement réservé à ces deux dossiers, le ministère des Finances dénonce la dérive populaire et opportuniste qui consiste à faire circuler des informations « mensongères » et « trompeuses » sur la base d’éléments en provenance de L’IGF,qui est de nature à faire perdre le caractère noble et professionnel du travail attendu de cette dernière qui est à son service.
James Kabwe