Les jeunes de l’Ituri ont été exhortés par le gouverneur militaire, Général Johnny LUBOYA, à quitter la brousse pour reprendre une vie normale, lors de son retour ce jeudi 1er mai 2025 à Bunia, dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, après deux semaines de consultations à Kinshasa, capitale du pays.
Cet appel intervient deux semaines après la recommandation de Mgr Dieudonné URINGI, évêque du diocèse de Bunia, qui avait exhorté les habitants de l’Ituri à devenir des artisans de la paix.
« Je demande à nos enfants qui sont encore dans la brousse de revenir à la vie normale au lieu de souffrir de faim là où ils sont, car ils ne gagnent rien en fin de compte. Je les exhorte à sortir de la brousse au lieu d’être à la solde de personnes sans foi ni loi qui les manipulent à leur gré », a déclaré le lieutenant général Johnny LUBOYA, gouverneur militaire de l’Ituri.
Selon ce gouverneur, les miliciens ont encore la possibilité de déposer les armes et de contribuer au développement de l’Ituri.
« Ce sont nos enfants, je sais qu’ils finiront par comprendre. Ils ont choisi une voie périlleuse, où nulle victoire ne les attend. Où peuvent-ils aller ? Qu’ils reviennent. Regardez le chef KAWAH, il est à Kinshasa parce qu’il veut la paix. C’est chez lui que la guerre ravage tout, et pourtant, il aspire à la paix. Ce n’est pas par sympathie pour moi, mais par amour pour son peuple », a-t-il dit.
Il sied de noter que le gouverneur militaire, le général Johnny LUBOYA, lance un appel aux jeunes de la République démocratique du Congo à revenir à la raison.
GRACE DIOMI