La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réitéré son engagement à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la protection de la population ITURIENNE, une province en proie à l’activisme des groupes armés.
Après sa rencontre avec le gouverneur de province, le général ULISSES de MESQUITA Gomes, commandant de la Force de la MONUSCO, a déclaré avoir souligné l’importance de poursuivre les opérations conjointes avec les FARDC.
« Je suis arrivé ici pour échanger avec le gouverneur de l’Ituri afin de souligner l’importance de poursuivre les opérations conjointes avec les FARDC, mais aussi d’organiser différentes formations pour les soldats dans la région. Les opérations conjointes sont cruciales. Elles nous permettent de mieux coordonner nos actions sur le terrain et de garantir la protection des populations. Nous appliquons également le chapitre 7 de la Charte de l’ONU, qui autorise des mesures de protection des civils dans des situations de conflit armé», a déclaré le général ULISSES de MESQUITA Gomes.
Et d’ajouter :
Le général ULISSES de MESQUITA Gomes s’est félicité de la collaboration constructive entre les FARDC et les contingents de la MONUSCO déployés pour protéger les civils, particulièrement dans les zones affectées par les conflits armés.
Notons que cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée d’inspection des troupes onusiennes en Ituri.
GRÂCE DIOMI