Le gouverneur militaire et chef des opérations des forces armées congolaises (FARDC) en Ituri, province placée sous état de siège depuis mai 2021, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama est en mission officielle à Kinshasa, capitale de la RDC.
Le porte-parole de l’administration militaire de cette province, le lieutenant Jules Ngongo indique qu’au cours de son séjour de 10 jours, le gouverneur Johnny Luboya évoquera les questions relatives à l’évolution des opérations militaires en cours et de développement pour des solutions idoines.
« L’administration militaire de l’Ituri informe la population iturienne en général et celle de la ville de Bunia en particulier, que c’est depuis l’avant-midi de ce vendredi 4 avril 2025, que le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, s’est envolé pour Kinshasa dans une mission de officielle de 10 jours. Durant son séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’autorité provinciale évoquera les questions sécuritaires et de développement avec sa hiérarchie pour des solutions idoines », a laissé entendre le porte-parole de l’administration militaire.
Le déplacement de l’autorité provinciale intervient dans un contexte sécuritaire complexe. Des groupes armés comme la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) continuent de commettre des exactions principalement contre les civils malgré la signature en avril 2024, d’un acte d’engagement marquant la cessation immédiate des hostilités.
De plus, le contexte sécuritaire demeure fragile près de 4 ans depuis l’instauration de l’état de siège par le Président Tshisekedi.
Récemment, deux nouveaux groupes armés ont vu le jour notamment dans le territoire d’Ituri. Il s’agit de la CRP (Convention pour la révolution populaire) de l’ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale, Thomas Lubanga et de la Coalition nationale pour la libération du Congo (CNLC) qui opère dans la chefferie de Walendu Bindi, précisément à Aveba, au sud du territoire d’Irumu.
La CNLC a été créée par le colonel Innocent Kaina, ancien enfant-soldat sous l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), qui a parcouru plusieurs mouvements armés. Il a notamment été un cadre important du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et du Mouvement du 23 mars (M23). Malgré ses liens passés avec le M23, il n’a pas rejoint la rébellion lors de sa résurgence en 2021, en raison de tensions avec le chef militaire du mouvement, Sultani Makenga.
D’aucuns estiment qu’il s’agit d’une stratégie du M23 qui occupe déjà une grande partie dans Nord et Sud-Kivu, d’ouvrir simultanément plusieurs fronts pour amenuiser les forces de l’armée congolaise.
Ces seigneurs de guerre accusent Kinshasa de négliger la crise sécuritaire en Ituri et de démissionner de sa mission régalienne, celle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, au profit de la guerre dans le Nord et Sud-Kivu.
Mont Carmel Ndeo