Alors que les efforts militaires sont essentiellement orientés vers le Nord et Sud-Kivu, deux provinces où les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda occupent plusieurs territoires, en Ituri, le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CRP) récemment créé par le seigneur de guerre Thomas Lubanga, a lancé une attaque contre les forces armées de la RDC à Djugu, précisément à Joo, au bord du lac Albert.
Cette information est confirmée par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires dans cette province placée sous état de siège, une mesure sécuritaire exceptionnelle mise en place par le Président Tshisekedi pour endiguer l’activisme des groupes armés.
« Nos forces armées ont riposté contre ce mouvement. Nous avons neutralisé une dizaine de miliciens, récupéré des armes de guerre et nous poursuivons les opérations contre ce mouvement de Thomas Lubanga », a fait savoir le porte-parole des opérations militaires dans la zone.
Lors de la sortie officielle de ce nouveau groupe armé, son fondateur, ancien condamné de la Cour Penal international (CPI) a accusé le gouvernement central de mauvaise gouvernance politique du pays caractérisée par « les détournements, la corruption, la kleptocratie, la kakistocratie, l’égocratie,
caporalisme, le patrimonialisme, le tribalisme, le népotisme et le clientélisme ».
Cette milice, alliée du M23 en Ituri, reproche au gouvernement d’avoir démissionné de sa mission régalienne, celle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Mont Carmel Ndeo