Le lieutenant-colonel Camille Nzonzi Mokonyo, directeur de la prison centrale de Bunia dans la province de l’Ituri, a annoncé à la presse le mardi 28 mai 2024 que plus de 200 détenus sont atteints de la conjonctivite suite à une mauvaise condition de vie.
Le responsable de cette maison pénitentiaire de Bunia a lancé un cri d’alarme auprès des autorités compétentes pour pallier cette situation que traversent les prisonniers qui sont contaminés, avant de souligner que certaines mesures hygiéniques ont été prises pour stopper la propagation de ladite maladie.
« Il y a plus de trois jours passés, j’ai été alerté par le médecin directeur de la prison centrale sur les cas de la conjonctivite. Et jusqu’au stade actuel, plus de 200 cas sont documentés et nous à notre niveau nous avons alerté les autorités compétentes et nous sommes en attente de leurs démarches. Pour pallier cette problématique, nous de la prison centrale, nous devons régulièrement nous laver les mains, mais également limiter le nombre des visiteurs et à cela les visiteurs doivent se limiter juste à la porte d’entrée» a-t-il exhorté.
Ce dernier a confirmé qu’après la consultation faite par le médecin directeur de cette prison le 18 mai 2024, que plusieurs détenus sont testés positifs à cette épidémie.
« Le médecin directeur est venu me voir pour dire chef, il y a l’épidémie de conjonctivite qui fait surface dans la prison. Cette prison héberge plus de deux mille deux cents (2200) prisonniers alors qu’elle était construite avec une capacité d’accueil de 500 personnes. Cependant les autorités au niveau du gouvernement central avait déjà amorcé le processus de désengorgement de plusieurs prisons pour permettre à ce que les détenus trouvent l’espace pour respirer mais aussi construire des nouvelles infrastructures » a-t-il fait savoir.
Signalons que, l’épidémie de la conjonctivite virale qui attaque plusieurs personnes ces jours dans la province de l’Ituri au nord-est de la RDC n’épargne pas aussi les détenus de la prison centrale de Bunia.
HERVE KABWATILA