Près de 20 personnes sont mortes mercredi 15 mai 2024 en Ituri, à la suite du naufrage d’une embarcation sur le « Lac Albert », indique le service de Protection Civile dans cette contrée que dirige Robert Ndjalonga.
Cet incident est dû aux vents violents qui soufflent depuis le mois d’avril dernier sur le Lac Albert, faisant suite au changement météorologique, renseigne cette structure de l’État.
Pour prévenir des pertes en vie humaine et des dégâts matériels, Robert Ndjalonga coordonnateur du service de la protection civile a invité les pêcheurs, les transporteurs et aux clients de se munir chaque fois des gilets de sauvetage et de réduire des activités sur le Lac Albert.
« Pour ceux qui s’engagent dans les transports ou dans la pêche qu’ils prennent en considération le port des gilets de sauvetage qui peuvent être un des éléments qui peuvent leur permettre de se sauver au cas où un accident leur arrivait avec le vent sur le lac. Le mieux serait de préserver la vie parce que ce sont des faits naturels qu’on ne peut limiter ou bloquer et qui peut arriver à tout moment. Les transporteurs doivent aussi respecter la charge » a indiqué Robert Ndjalonga.
D’après le service de la protection civile, plus de cinq tonnes de marchandises importées de l’Ouganda ont été englouties, à la suite de ce naufrage survenu sur le lac Albert.