Dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, plusieurs militaires ougandais ont fait leur entrée en Ituri, précisément à Mahagi situé à plus de 260 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de cette province sous état de siège.
Les informations recoupées renseignent qu’au moins 21 véhicules transportant des militaires ougandais et leurs munitions, ont franchi le poste douanier de Mahagi.
Selon les autorités militaires de l’Ituri, ce renforcement des troupes ougandaises s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations militaires conjointes entre les deux pays contre les territoires ougandais ADF et d’autres groupes armés locaux opérant dans la région.
Ces troupes qui ont progressé jusqu’à Djugu, viennent répondre aux récentes attaques meurtrières enregistrées dans ledit territoire.
D’autres sources sécuritaires citées par la radio onusienne, indiquent que ce déploiement vise à appuyer l’armée congolaise dans la traque des groupes armés responsables des violences dans les localités de Lopa et Nizi.
Récemment, le général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major de l’armée ougandaise (UPDF) a vivement condamné les exactions perpétrées par la milice CODECO et lui a adressé un ultimatum de quatre jours pour déposer les armes.
Dans ce même ordre d’idées, le porte-parole par intérim des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le colonel Chris Magezi a annoncé que les troupes de l’UPDF ont capturé le bastion de la milice CODECO en Ituri.
« Pendant des années, la milice ultra-violente du CODECO a orchestré d’horribles campagnes de nettoyage ethnique dans la région en toute impunité, comme contre le peuple HEMA voisin. Le code de campagne UPDF nommé Opération « Mlinzi wa Wanyonge » ou « Opération Protection des Faibles » a restauré l’espoir parmi les communautés qui souffrent depuis longtemps dans cette partie du Congo. Au plus fort des meurtres de la milice, des milliers de Congolais ont fui en Ouganda pour chercher des réfugiés », a-t-il déclaré.
Malgré ces opérations, une attaque des ADF a fait 43 morts et causé de nombreux dégâts ce dimanche à Komanda, toujours en Ituri.
Plus de 20 victimes ont été tuées à l’arme blanche lors d’une veillée de prières dans une église. D’autres corps ont été découverts dans des maisons incendiées à proximité.
Mont Carmel NDEO