Faisant suite à l’annonce du retrait du Québec, le directeur national du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) en République Démocratique du Congo (RDC), Isidore Kwandja Ngembo, a tenu une conférence de presse à Kinshasa pour fixer l’opinion sur cette information en présence de la ministre de la Culture Arts et Patrimoines.
« Nous avons lu que le Québec ne va pas envoyer ses athlètes et artistes. Par contre, il va envoyer une délégation diplomatique. C’est leur choix. Je note également que le Nouveau-Brunswick qui fait partie du Canada a confirmé qu’il va envoyer ses athlètes et artistes à Kinshasa. Pour moi, les États sont libres de décider d’envoyer des athlètes ou de ne pas les envoyer. Mais, nous sommes confiants. Nous étions à Paris à la 123è session du Conseil Permanent de la Francophonie, tous les États ont confirmé leur participation aux IXes Jeux de la Francophonie », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter :
« Les questions sécuritaires et sanitaires nous préoccupent en premier lieu. Nous avons accepté d’organiser ces Jeux et le Gouvernement a mis des moyens importants pour assurer le succès de cet événement et nous sommes le premier à être préoccupé sur les questions de sécurité. Nous voulons que ces Jeux soient un succès et nous ne pouvons pas accepter un seul instant qu’un grain de sable vienne gâcher tous les efforts que nous avons faits, toutes les nuits blanches que nous avons passées et tous les investissements que le Gouvernement a faits », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre :
« On nous a recommandé de contracter avec un prestataire privé qui doit assurer la sécurité à l’intérieur des aires des jeux, nous l’avons fait. Nous avons contracté avec Delta protection qui est une agence de protection civile qui assure la sécurité de plusieurs organisations dans la ville de Kinshasa et qui va assurer la sécurité avec de moyens de technologie moderne à l’intérieur des aires des jeux », a-t-il renchéri.
Il sied de noter que, c’est déjà dans quelques semaines le coup d’envoi de cet évènement culturel qui sera lancé à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et censé recevoir plus de 3 600 athlètes et artistes de l’espace francophone qui sont à ce jour déjà inscrits. Sur les 88 Etats membres et gouvernements que compte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 41 sont normalement attendus pour ces jeux.
Hervé Kabwatila