Le directeur national de l’organisation, des IXème jeux de la francophonie, Isidore Kwanja, à, au cours d’un point de presse donné un aperçu général des avancées des infrastructures devant abriter cette compétition internationale.
A l’en croire, l’exécution des travaux est à ce jour évalué à 95%, et la livraison se fera le 30 juin en cours.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire à l’opinion que ces Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa. En ce qui concerne l’évaluation des travaux, nous sommes à plus de 95% », révèle le directeur national des Ixièmes Jeux de la Francophonie
Et d’ajouter :
« Tous les matériels sont ici à Kinshasa. Tous les entrepreneurs ont du matériel ici sur place. Il est vrai qu’il y a eu des problèmes un moment au niveau des Finances, parce que la plupart des entrepreneurs attendent d’être payés pour acheter les matériels nécessaires. Mais, les efforts sont en train d’être faits. La RDC va organiser ces Jeux. La RDC est déterminée à ce que ces Jeux soient un succès. Nous sommes en train de travailler jour et nuit », rassure Isidore Kwanja.
Et de poursuivre :
« Ce qui reste à faire, c’est le système de climatisation centrale. Selon ce que les entrepreneurs m’ont dit, d’ici le 30 juin, on aura fini complètement avec les infrastructures. Dans ce genre d’événements, on peut travailler jusque la veille, mais le gros a été fait. En ce qui concerne les aires de jeux, les vestiaires, les sanitaires, toutes les infrastructures dédiées aux Jeux de la Francophonie sont à 95% prêtes. On finalise juste les petits travaux », insiste Isidore Kwanja.
Monsieur Isidore Kwanja a confirmé que plus de 4 mille athlètes sont attendus à Kinshasa pour participer à ce grand évènement.
« Il y a plusieurs pays qui viendront participer à ces Jeux. 42 s’étaient inscrits, 40 ont confirmé leur participation. 3800 athlètes ont confirmé aussi leur participation. Je crois que nous allons atteindre les 4 mille athlètes qui viendront à Kinshasa pour participer à ces Jeux ».
Isidore Kwanja rappelle que : « la RDC est un pays organisateur, mais nous sommes aussi un pays participant. Chaque pays participant doit payer 400 euros pour chacun de ses athlètes. La RDC a aligné 361 athlètes et 45 artistes. Nos athlètes seront également logés en même temps que les autres athlètes »
Et de marteler que : « début juillet, quand nous allons recevoir la clé de toutes les infrastructures, nous allons les mettre à la disposition de tous nos athlètes pour qu’ils s’entraînent et aient un avantage comparatif par rapport aux autres. Je suis sûr que nous allons avoir plusieurs médailles. Nous voulons en même temps organiser ces Jeux, mais aussi gagner des médailles ».
Hervé Kabwatila