Au cours d’une interview accordée à une radio locale le jeudi 22 juin 2023, après la 123eme session du conseil permanent de la francophonie (CPF) qui s’est tenu à Paris, le directeur national des Ixièmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwanja a déclaré que plus de 450O agents de sécurité sont déjà mobilisés et formés pour la cause.
« En ce qui concerne la sécurité, il y aura des éléments d’une agence de gardiennage. C’est une recommandation du Comité International exigeant qu’il n’y ait pas d’hommes en uniforme à l’intérieur sur l’aire de jeux. On aura la Police, la DGM et l’ANR qui vont mettre à notre disposition 4500 agents pour assurer la sécurité à l’extérieur des aires de jeux et où seront logées les délégations. Je demande les autorités de la ville de Kinshasa de nous accompagner, de rendre la ville belle en aménageant des routes et des espaces publics.» A expliqué le directeur national des Ixièmes Jeux de la Francophonie.
Isidore Kwanja révèle aussi que : « sur le plan de la santé, il a été exigé que nous achetions une vingtaine d’ambulances dont une dans chaque aire de jeux. Un pavillon d’un hôpital de la place est aménagé pour accueillir les athlètes au cas où il y a problème. Dans chaque aire de jeux dont Tata Raphaël, Académie des beaux-arts, il y aura aussi de petites infirmeries ». Indique-t-il
En ce qui concerne les importants enjeux de ses assises Isidore Kwandja reste convaincu que :
« Les Jeux de la Francophonie vont laisser des legs importants. Nous avons fait des investissements importants qui vont rester pour la jeunesse Congolaise. Il y a beaucoup à gagner pour un pays organisateur. Il y a des retombées économiques, politiques et diplomatiques. À la cérémonie d’ouverture, le Chef de l’État va inviter ses homologues. Derrière ces Jeux, il y a plusieurs enjeux » Rassure-t-il
Signalons que, selon le Directeur général de l’organisation des 9eme jeux de la Francophonie, les festifs sont accessibles à la population, ces Jeux de Kinshasa vont se dérouler pendant au moins 10 jours avec notamment 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique Nzango des cérémonies officielles et festives retransmises en direct sur les chaînes internationales et nationales.
Hervé Kabwatila