Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a au cours d’un briefing spécial avec son collègue de la communication donné des éléments d’information sur la situation qui prévaut dans la province du Haut-Katanga dont le gouverneur Jacques KYABULA séjourne dans la ville province de Kinshasa depuis le 27 juillet dernier.
Lors de ce briefing de presse , le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a appelé la population et les médias à garder leur calme face au séjour prolongé à Kinshasa du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
« Il n’y a pas à s’affoler . La procédure suit son cours normal . Les services sont entrain de faire leur rapport et je n’ai pas encore reçu ce rapport . Il n’y a pas péril en la demeure . Je ne sais pas vous dire avec exactitude quel jour il va rentrer à Lubumbashi » a expliqué brièvement le ministre de l’intérieur sans trop des précisions.
Ayant disparu pendant plus de 10 jours de la ville de Lubumbashi où il affirme qu’il se faisait soigner , le gouverneur du Haut-Katanga Jacques KYABULA avait été convoqué le 07 juillet après un meeting tenu sur la guerre de l’Est au cours duquel il a tenu des propos jugés compromettants par sa hiérarchie.
Réapparu devant le public mixte de ses supporters de Lupopo et de son parti ARDE MV , il a fait le voyage de Kinshasa depuis le 27 juillet alors que l’intérim a été officiellement confié au vice-gouverneur Martin KAZEMBE SHULA .
La rédaction