Déroulant devant les députés provinciaux ce samedi 27 avril 2024 un bilan très remarquable durant ses cinq années passées à la tête de la province du Haut-Katanga , le gouverneur Jacques Kyabula candidat à sa propre succession a d’entrée de jeu énuméré plusieurs grandes réalisations que son gouvernement a pu exécutées pour la population.
« Si l’on prend le domaine de la Santé, nous avons une longue liste d’acquis qui ont permis L’accès de milliers de nos concitoyens aux soins de santé. Nous sommes le seul Gouvernement à avoir construit et équipé plusieurs structures de santé et ce, pour la première fois depuis L’indépendance. Ceci entre largement dans le cadre du programme de couverture Santé universelle porté par le Chef de L’ État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. » a affirmé Jacques Kyabula attaqué sur plusieurs angles par son challenger Justin Kiela qui fut au grand étonnement de tous Ministre de la santé en 2017 alors qu’il est avocat et sans expérience en matière de santé . Ce qui n’a pas laissé indifférent à son tour Jacques Kyabula :
« Le Ministère de la Santé est dirigé par un professionnel qui est Professeur par ailleurs et non pas par un juriste dont la place est au Barreau »
Et de poursuivre :
nous avons réhabilité et équipé plusieurs structures sanitaires partout dans notre Province:
⁃ Batiment administratif de l'hôpital de Kaboka Kasenga
⁃ Centre de Lukonzolwaa Pueto
⁃ Grand laboratoire de Lubumbashi
⁃ Hôpital général de référence de Kamalondo à Lubumbashi
⁃ Hôpital du Cinquantenaire de Lubumbashi, réhabilité et équipe, en attente d'inauguration
⁃ Hôpital du Cinquantenaire de Kipushi, électrifié et équipé
⁃ Hôpital de Kapolowe Gare, réhabilité en partie et équipé
⁃ Bâtiment abritant le ministère de la Santé, la division de la Santé et I'inspection de la Sante
Nous avons également construit:
⁃ Des morgues à MOKAMBO ,SHITURU, KILWA et autres
⁃ Deux Centres de traitement de la Covid-19 à Lubumbashi etbà Kasumbalesa pour la gestion efficiente de la pandemie.
Et au candidat Jacques Kyabula de conclure :
« grâce à la redevance minière aux ETD, les centres de santé de Nguya sur la route Likasi et de Tshinsenda sur la route Sakania ont été érigés et équipés. A noter aussi l’approvisionnement des zones de santé en médicaments essentiels, on plusieurs ambulances et le financement de la formation des médecins du secteur public au Sénégal, en France et en Inde »
La rédaction