L’opposant Congolais Jean-Marc Kabund a réitéré son appel à un dialogue national inclusif, incluant tous les acteurs de la crise sécuritaire, y compris le M23/AFC. dans une interview sur les plateaux de TV5 Monde, ce 19 février 2026.
Contrairement à la position du gouvernement, Kabund estime que rejeter le dialogue avec le M23 est une « absurdité ». Il considère ce dialogue comme une solution intermédiaire nécessaire pour imposer un cessez-le-feu et réunifier le pays.
« Nous ne pouvons pas nous imaginer un forum qui va tabler sur la question sécuritaire à l’est du pays sans les vrais acteurs de cette perturbation de la paix. Donc il est aujourd’hui absurde de parler de la paix, de parler d’un forum politique sans le M23, qui est bien entendu le vrai perturbateur de la paix dans cette partie. » S’est-il exprimé sur les antennes de TV5 Monde
Il qualifie le pouvoir actuel d’« irresponsable » et d’« antithèse du tshisekedisme », affirmant que l’option militaire seule est un échec.
S’il prône l’inclusion, il a également prévenu que la guerre menée par le M23 ne doit pas conduire à la balkanisation de la RDC, interpellant les rebelles sur les ambitions territoriales prêtées au Rwanda.
Kabund a récemment multiplié les contacts en Europe, notamment auprès de l’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs, pour obtenir un soutien en faveur de ce dialogue qu’il juge urgent face au risque d’« implosion » du pays.
Cette sortie médiatique sur TV5 Monde marque son retour au premier plan politique après sa libération de prison en février 2025.
JAMES KABWE





























































