En séjour depuis le mercredi 7 juin 2023, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau s’est exprimé hier jeudi devant les militants et militantes des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, au sujet des gens qui demandent à ce que le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo construise le pays à un temps record.
Dans son adresse, il a demandé à la population de donner encore la chance au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le prochain mandat afin de reconstruire le pays qui, selon lui, a été déjà détruit pendant plus de 30 ans.
« Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit durant 30 ans ou 40 ans. L’œuvre de la reconstruction du pays prend du temps partout dans le monde. Un pays aux dimensions continentales, 80 fois plus grand que la Belgique, 5 fois plus grand que la France, comment voulez-vous que Félix Tshisekedi face des miracles dans quatre ans pour tout arranger ? Un pays que vous avez pillé et saccagé » a-t-il déploré.
Et d’ajouter :
« Depuis que le Président Fatshi est là, les choses changent positivement et c’est ça la vérité. Que ça soit dans le domaine de la justice. Comme vous savez, le combat de l’UDPS est d’instaurer un État de droit. Vous pouvez le vérifier à travers nos prisons. Vous allez y trouver des dirigeants, des ministres, des DG, et même les proches conseillers du président. Aujourd’hui, le Chef de l’État se bat pour éradiquer le régime des intouchables, des privilégiés et des puissants. Sous Fatshi, les efforts sont consentis pour reconquérir notre puissance militaire » Poursuit-t-il
Il y a lieu de signaler que, depuis l’avènement de l’actuel Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, plusieurs citoyens estiment que les choses n’évoluent pas bien au pays d’autant plus que, le social n’a jamais était résolu.
Hervé Kabwatila