Lors d’une interview accordée ce jour à une Radio locale, le Président du Conseil d’Administration de la société COBIL S.A à savoir Thierry Monsenepwo, a mis un accent particulier sur la problématique de la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo, un souhait le plus ardent du Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Pour ce cadre de la coalition politique dénommée Union Sacrée de la Nation, il s’avère nécessaire de réviser cette Constitution car elle contient des faiblesses, tout en précisant également qu’elle a été rédigée par les belligérants.
« Premièrement je vais donner des explications pourquoi le Président de la République est allé dire cette histoire de révision constitutionnelle à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo. La ville de Kisangani a deux choses importantes dans l’histoire politique de notre pays que nous devons savoir, premièrement cette ville est le bastion des révolutionnaires de notre héros Patrice Emery Lumumba, deuxièmement la Constitution de notre qui est l’œuvre des belligérants, sa ville martyr c’est Kisangani là où la guerre de 6 jours s’est passée, dont l’Armée rwandaise et l’armée ougandaise se sont affrontées sur notre sol. Quand le Président de la République donne ce message à Kisangani, cela veut dire qu’il était dans la peau d’un nationaliste à la hauteur de Lumumba » a fait savoir ce cadre de l’Union Sacrée de la Nation, sur les ondes de la Radio Top Congo.
Et de poursuivre :
« Pourquoi changement de Constitution, parce que le pays est dirigé sur base de la Constitution et elle doit être vraiment adaptée à la réalité du pays. Mais notre est venue d’où ? Nous n’avons jamais envoyé nos délégués à Sun city, les belligérants se sont choisis entre eux pour nous donner cette Constitution qui a des faiblesses. Donc il s’avère nécessaire d’avoir notre propre Constitution, l’idée du Président de la République de réviser la Constitution ce n’est pas pour se maintenir éternellement au pouvoir, mais c’est pour que les congolais puissent s’approprier l’histoire de ce pays. Cette constitution à des limites » a-t-il fait savoir.
Rappelons que, dans son meeting tenu le mercredi 23 octobre 2024 à la place de la poste à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo en marge de sa mission d’itinérance, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait souligné la nécessité de réviser la Constitution car selon lui, elle contient des faiblesses.
BLAISE BAYOMBO