En réaction aux propos de M. Dany Banza Maloba interdisant au premier vice-président de l’assemblée nationale André Mbata de fouler ses pieds à Lubumbashi, le dignitaire d’Etat Ngandu Kaswamanga haut-cadre du parti ARDEV appelle la population du Haut-Katanga à cultiver le vivre ensemble comme le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’a prôné lors de son meeting à Lubumbashi le 05 décembre dernier et à rejeter ces propos là .
« En tant que membre de la communauté Katangaise, je m’inscris en faux contre les propos irrespectueux tenus par l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Dany Banza Maloba qui a nagé à contre-courant contre le message du Président de la République qui appelle tout le monde à cultiver les relations de paix partout au Congo . Comment peut-il demander à la population de fouiller dans les bagages du Chef de l’Etat pour retrouver Le professeur André Mbata ? C’est un manque de respect envers le Chef de l’Etat d’abord . » s’est indigné Ngandu Kaswamanga
Et d’ajouter :
« Tout congolais est le bienvenu au Katanga et il est astreint à cultiver la paix une fois arrivé ici . C’est la simple des choses et il n’appartient pas à un politicien de véhiculer des messages prônant la haine tribale et appelant la population à la violence »
Il faut noter qu’au cours d’un meeting tenu au siège du parti politique Union Nationale des Fédéralistes Congolais (UNAFEC) à Lubumbashi, Dany Banza Maloba a interdit au secrétaire permanent de l’union sacrée André Mbata de fouler ses pieds à Lubumbashi au risque de se faire attaquer par les militants de l’UNAFEC , l’accusant au passage de manquer régulièrement du respect aux valeureux Katangais.