L’ancien Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a échangé ce mardi 18 mars, avec Thabo Mbeki, président honoraire Sud-Africain, notamment sur les points relatifs à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
A l’issue de cette rencontre, l’ancien Chef de l’Etat congolais a succinctement répondu à la question liée à l’absence de l’AFC-M23, aux négociations avec les autorités congolaises, initialement prévues ce jour à Luanda, pour résoudre la crise actuelle dans les provinces du Kivu.
« Je ne suis pas le porte-parole du M23. Pourquoi ne sont-ils pas partis aux pourparlers de Luanda ? Je ne suis pas la personne attitrée pour vous répondre. Ils doivent avoir leurs raisons et c’est à vous journalistes de leur demander », a-t-il déclaré laconiquement.
Par ailleurs, Joseph Kabila a rejeté en bloc les allégations de son successeur l’accusant d’être le commanditaire du mouvement politico-militaire, AFC-M23.
« Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ce qu’il avance », a-t-il lancé.
Mont Carmel Ndeo