Placée sous le thème : «Assurer notre avenir, une décennie de stratégies antiterroristes », le 11 septembre de chaque année a été reconnu Journée Mondiale de Lutte contre le Terrorisme par de nombreuses associations, comme le MPCT (Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme). Cette date n’est évidemment pas anodine puisqu’elle rappelle l’un des actes de terrorisme les plus marquants de l’Histoire : les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Cette journée est l’occasion de renforcer la solidarité envers les victimes et leurs familles et de renforcer les liens entre les diverses associations d’aide aux personnes touchées par des actes de terrorisme.
La République Démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression il y a de cela 25 ans depuis 1997 avec à son actif plus de dix millions de morts.
A cette occasion, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi se dit déterminé à sauvegarder l’intégrité sans désemparer jusqu’à la victoire finale.
«Soyez convaincus que ce combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivrons sans désemparer jusqu’à la victoire finale » a indiqué Félix Tshisekedi à cette occasion
Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, l’association SOS Attentats – SOS terrorisme souhaite, créer un véritable réseau qui apportera des réponses, un soutien, une écoute aux victimes, sans discrimination aucune.
James Kabwe