À Kinshasa, capitale de la RDC, le gouvernement a organisé une activité dénommée « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira » consacrée à la résistance, la résilience et l’unité du peuple congolais, à l’occasion du premier anniversaire de l’occupation de la ville de Goma par l’armée rwandaise et son supplétif de l’AFC-M23.
Organisée sur le site universitaire de l’Académie de Beaux Arts, cette initiative du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est déroulée en panels thématiques sur le drame humanitaire, les enjeux économiques, la justice pour les victimes et la restauration de l’intégrité territoriale.
Dans sa prise de parole, la Première ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement pour la défense de l’intégrité territoriale,
de la souveraineté nationale, de la justice pour les victimes et d’une paix fondée sur la vérité et la dignité humaine.
« En honorant la mémoire de nos morts, nous affirmons surtout notre détermination à rester debout, comme au premier jour de cette guerre, pour la défense de notre patrie. Cette détermination s’inscrit dans l’engagement constant impulsé par le Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées, qui assume, avec fermeté et responsabilité, la conduite de la Nation dans cette épreuve historique », a déclaré Judith Suminwa dans son discours de clôture.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a qualifié l’agression dans l’Est de « stratégie délibérée » menée par le Rwanda et ses supplétifs, pour le pillage des ressources naturelles de la RDC.
« La guerre que traverse notre pays n’est pas accidentelle. Elle procède d’une stratégie pensée et planifiée, menée par le Rwanda et ses supplétifs, dans le dessein d’occuper une partie de notre territoire et de poursuivre une entreprise de prédation. Cette guerre vise le sol et le sous-sol de la République, mais elle vise surtout les vies, les foyers, les équilibres sociaux et l’avenir même de notre Nation », a-t-elle ajouté.
Parallèlement, le gouvernement a renouvelé son soutien à l’armée loyaliste, la protection de toute la population, la lutte contre l’impunité et la quête d’une paix juste et durable.
En marge de cette journée, le gouvernement a rendu hommage aux victimes des affres de la guerre à travers une exposition photographique retraçant les atrocités vécues par les populations.
Outre les thématiques liées aux enjeux économiques, à la justice et à la restauration de l’intégrité territoriale, les participants, dont les membres du gouvernement et quelques parlementaires ont passé au peigne fin la situation humanitaire dramatique dans la région affectée par la guerre.
Mont Carmel NDEO































































