La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2023 adoptée en 1980 par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, est célébrée le 27 octobre de chaque année afin de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels.
Placée sous le thème « Votre fenêtre sur le monde ». Cette célébration est une initiative clé de l’UNESCO et du Conseil de coordination des associations d’archives audiovisuelles (CCAAA) pour honorer les professionnels de la préservation audiovisuelle et les institutions qui sauvegardent le patrimoine pour les générations futures. En tant que fenêtre sur le monde, le patrimoine audiovisuel permet d’être témoin d’événements auxquels l’on n’assiste pas, d’écouter les voix du passé et de créer des récits qui informent et divertissent. L’exploration des sons enregistrés et des images visuelles capturées sur film et vidéo qui permet non seulement d’apprécier la richesse culturelle, mais aussi d’en tirer des enseignements précieux.
Les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de la mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique des communautés.
«Elles aident à grandir et à comprendre le monde auquel nous appartenons tous. Préserver ce patrimoine et faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public. C’est dans ce but précis que les Archives de l’UNESCO ont lancé le projet « Numériser notre histoire commune de l’UNESCO » »peut-on lire sur le site web de l’UNESCO à l’occasion de cette journée
La Journée mondiale offre ainsi aux États membres de l’UNESCO l’occasion d’évaluer leurs performances en ce qui concerne la mise en œuvre de la recommandation de 2015 concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique. La JMPA remplit le mandat constitutionnel de l’UNESCO consistant à promouvoir la « libre circulation des idées par la parole et l’image » en tant que représentation de notre patrimoine et de notre mémoire communs. Ce faisant, la Journée souligne le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens.
James Kabwe