L’humanité entière célèbre le 12 décembre de chaque année la journée internationale de la couverture sanitaire universelle, programmée par les Nations Unies pour mieux faire comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solides et résilients ainsi que d’une couverture santé universelle. Cette journée, placée sous le thème selon l’OMS, « notre santé, nos droits », souligne la nécessité urgente de garantir le droit à la santé.
Selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé est un droit humain et non un privilège.
« La santé est un droit humain et non un privilège Mais bien trop souvent, ce droit est remis en cause. C’est pour cela que l’OMS a choisi « Notre santé, nos droits » comme thème de la Journée mondiale de la santé 2024.Il s’agit d’une question critique dans la Région de la Méditerranée orientale qui abrite 38 % de toutes les personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans le monde. Les conflits et les catastrophes naturelles empêchent les populations d’obtenir les soins de santé de qualité dont elles ont besoin » a exprimé la directrice régionale de l’OMS.
Depuis la création de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1948, le droit des personnes à la santé est au cœur de sa mission, qui consiste à garantir la santé pour tous. Le droit à la santé a été inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme la même année. Pour que ce droit soit respecté, les services de santé doivent être disponibles, accessibles, acceptables et de bonne qualité. Pourtant, le droit à la santé ne se limite pas à l’accès aux services de santé, à l’éducation sanitaire et à l’information sur la santé. Les personnes ont également besoin d’un accès à l’eau potable et à la nourriture, d’une alimentation et d’un logement convenables, ainsi que de bonnes conditions de travail et d’un environnement sain. Le droit à la santé repose également sur des sociétés égalitaires, où les individus ne sont pas confrontés à la discrimination.
Aujourd’hui, dans un monde menacé par de multiples crises, qu’il s’agisse de maladies, de catastrophes, de conflits ou de changements climatiques, la mission consistant à garantir le droit des personnes à la santé est plus importante que jamais. Plus de la moitié de la population mondiale – près de 4,5 milliards de personnes – n’a pas pleinement accès aux soins de santé essentiels. En outre, plus de deux milliards de personnes sont confrontées à des difficultés financières pour accéder aux soins de santé de base.
L’OMS a fait savoir que les personnes les plus pauvres, les plus discriminées et les plus marginalisées sont les plus touchées par les inégalités sociales et les obstacles à l’accès aux soins de santé. Cela a des conséquences catastrophiques sur leur santé et leur bien-être.
GRACE DIOMI