Le gouvernement central via le ministère des affaires étrangères, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’il n’y aura pas de cérémonie officielle ce 20 mars 2024 en République démocratique du Congo, la date qui marque la Journée internationale de la Francophonie.
Pour l’exécutif central, la célébration de cette année coïncide avec une période douloureuse pour la RDC, avec les conséquences désastreuses de la guerre dans la partie Est du pays.
« Cette année, la célébration du 20 mars coïncide avec une période douloureuse pour notre pays, avec les conséquences désastreuses de la guerre que nous impose le Rwanda, dans l’Est de notre territoire national. Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle » Indique le Ministère des Affaires Étrangères.
D’après, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC officielle (1) organisent des émissions spéciales de télévision sur le thème « La Francophonie que nous voulons », seront diffusées en soirée, après le journal télévisé à partir de ce lundi 18 mars jusqu’au 20 mars 2024.
BLAISE BAYOMBO