L’humanité entière célèbre la Journée internationale de la jeunesse, ce 12 août 2024, placée sous le thème « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable ». Cette journée a été proclamée par les Nations Unies pour promouvoir tout particulièrement auprès des jeunes le programme d’action mondiale pour la jeunesse de 2000 et au-delà.
Occasion de célébrer l’influence et le potentiel des jeunes cette année, le secrétaire générale de des Nations Unies ANTONIO GUTERESS met l’accent sur le rôle décisif de la jeunesse dans l’action menée pour mettre la technologie au service du développement durable.
« Partout dans le monde, les jeunes transforment leurs clics en progrès, tirant le meilleur parti des outils numériques pour s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux, des changements climatiques aux inégalités croissantes en passant par une crise de la santé mentale qui ne cesse de s’aggraver. A souligné ANTONIO GUTERESS
Et d’ajouter :
« Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut un changement radical, qui ne peut se produire que si nous donnons aux jeunes les moyens d’agir et si nous collaborons avec eux d’égal à égal, À cette fin, il faut réduire les fractures numériques, stimuler les investissements dans l’éducation, la pensée critique et l’acquisition des notions élémentaires en matière d’information, s’attaquer aux préjugés fondés sur le genre qui règnent souvent dans l’industrie de la technologie et aider les jeunes innovateurs à diffuser plus largement leurs solutions numérique »
Et de poursuivre :
« Partout dans le monde, les jeunes transforment leurs clics en progrès, tirant le meilleur parti des outils numériques pour s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux, des changements climatiques aux inégalités croissantes en passant par une crise de la santé mentale qui ne cesse de s’aggraver. Pour atteindre les objectifs de développement durable, il faut un changement radical, qui ne peut se produire que si nous donnons aux jeunes les moyens d’agir et si nous collaborons avec eux d’égal à égal »
À cette fin, il faut réduire les fractures numériques, stimuler les investissements dans l’éducation, la pensée critique et l’acquisition des notions élémentaires en matière d’information, s’attaquer aux préjugés fondés sur le genre qui règnent souvent dans l’industrie de la technologie et aider les jeunes innovateurs à diffuser plus largement leurs solutions numériques. A l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse notre monde, les jeunes doivent également être au centre de l’élaboration des politiques relatives au numérique et de la création des institutions nécessaires dans ce domaine. A-t-il ajouté
A noter que, le Sommet de l’avenir, qui se tiendra le mois prochain, sera l’occasion de créer des mécanismes plus interconnectés et plus inclusifs en vue de régler les problèmes qui se posent à l’échelle mondiale. J’invite instamment les dirigeantes et dirigeants à profiter de cette rencontre pour appuyer la participation des jeunes à tous les niveaux, créer des organes consultatifs de la jeunesse, faciliter le dialogue intergénérationnel et offrir davantage de possibilités de financement aux jeunes partout dans le monde.
GRACE DIOMI