Avec comme thème « Les Soins de Santé », l’humanité célèbre toute entière ce mercredi 19 juin 2024 la Journée Internationale de l’Élimination de la Violence Sexuelle en Temps de Conflit, Instaurée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies depuis 2015.
Selon l’ONU, cette journée vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté internationale contre les violences sexuelles utilisées comme tactique de guerre et de terrorisme.
Ce fléau mondial nécessite des actions concertées et des réponses robustes pour protéger les victimes et poursuivre les responsables, car les hôpitaux et autres établissements de santé devraient être des havres de sécurité et de guérison pour toutes les personnes touchées dans un conflit.
« Cette année, le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit porte sur les soins de santé. Les hôpitaux et autres établissements de santé devraient être des havres de sécurité et de guérison pour toutes les personnes blessées dans un conflit, y compris les personnes rescapées de violences sexuelles. Ce sont des principes fondamentaux du droit international humanitaire » indique les nations unies.
Et d’ajouter :
« Mais les attaques contre les hôpitaux et établissements de santé, ainsi que la prise pour cible du personnel de santé, peuvent fortement limiter l’accès des personnes survivantes aux soins médicaux et au soutien psychosocial. Les femmes et les filles victimes de violences sexuelles, qui peuvent tomber enceintes à la suite d’un viol, ont besoin de soins de santé sexuelle et reproductive immédiats. Les hommes et les garçons risquent d’être davantage isolés s’ils ne peuvent pas accéder à des soins appropriés » renseigne la source.
Saisissant cette l’occasion, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio GUTERRE appelle à l’engagement et la solidarité de tous, pour éliminer ce fléau et de protéger les hôpitaux et les établissements de santé en temps de conflit.
GRÂCE DIOMI