A l’occasion de la célébration de la journée nationale des poissons célébrée chaque année en République Démocratique du Congo, à Kinshasa , le président de la Fédération des pêcheurs, Jean-Robert Lomata, a fait savoir que la pêche artisanale locale à produit plus de 5.54 tonne des poissons pour une période allant du mois d’août 2022 à Mai 2023.
Jean-Robert Lomata, a , à l’occasion de la journée nationale du poisson célébrée samedi sur l’esplanade historique de Kinkole, dans la commune de la N’sele, laissé entendre que la pêche artisanale continue à travailler plus et augmente du jour au lendemain sa production et il faudrait l’implication du gouvernement pour faire plus.
« Durant la période allant du mois d’août 2022 à mai 2023, la production totale des poissons est passée de 5,137 tonnes contre 4.054 tonnes, soit une croissance de 10% », a révélé le président de la Fédération des pêcheurs de Kinshasa, Jean-Robert Lomata.
En effet, suivant le calendrier de pêche allant du mois d’août 2021 à mai 2023 et conformément au rapport présenté par les plateformes des associations des pêcheurs, la production des poissons dans les sites se présente comme suit:
- Maluku: 111, 336 tonnes contre 92 tonnes en 2021;
- Ngamanzo 166 tonnes contre 118 tonnes en 2021 ;
-Kinkole 120 tonnes contre 106 tonnes en 2021 ;
-Kingabwa et Masina 136 tonnes contre 117 tonnes en 2021 ;
-Gombe 120 tonnes contre 110 tonnes en 2021;
Le président de Fédération des pêcheurs de Kinshasa a remercié le ministre de la Pêche et élevage pour son appui aux pêcheurs.
« Nous rendons des hommages au ministre Adrien Bokele Djema qui a compris que l’augmentation de la productivité est intimement liée à l’acquisition des intrants et matériels de pêche adéquats. Avec la matérialisation de la vision du chef de l’État, le ministre ne ménage aucun effort et se bat à tue-tête pour donner aux pêcheurs de la République et particulièrement ceux de Kinshasa des outils de production nécessaires, en vue de produire et nourrir la population congolaise », a fait savoir M. Lomata.
Et de marteler :
« Votre passage à la tête de ce ministère restera graver à jamais dans la mémoire collective des pêcheurs de la ville de Kinshasa d’autant plus que le pays a besoin des hommes pour son développement et sa refondation », a-t-il reconnu.
Hervé Kabwatila