Lors de l’ouverture de la
12ème Réunion Ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika s’est ouvert ce jeudi 12 décembre 2024 à Kinshasa. À cette occasion, la Première ministre, Judith SUMINWA, a noté que son gouvernement travaille d’arrache pied pour le maintien d’une bonne gestion afin de développer la région et la gestion durable de ces ressources.
« La gestion durable du lac Tanganyika demeure au centre des préoccupations de mon gouvernement. Je veille personnellement à la mise en œuvre de toutes les recommandations formulées lors des différentes sessions antérieures de la conférence des ministres de l’Autorité du lac Tanganyika. J’encourage la mise en œuvre sans faille de la Charte régionale des Etats membres de l’Autorité du lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche dans ce lac et son bassin », a déclaré la Première Ministre Judith SUMINWA, à l’ouverture de la 12e réunion ordinaire de la conférence des ministres de l’autorité du lac Tanganyika à Kinshasa.
Pour sa part, TSHIMANGA BUANA, Ministre congolais de la pêche a fait savoir que cette rencontre importante a pour objectif de développer la région et la gestion durable de ces ressources, tout en mettent en avant l’importance d’un leadership fort pour garantir la durabilité, tout en soulignant la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« La réunion ordinaire de la conférence des ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika est indéniable, tout comme le rôle majeur joué par cette institution dans la préservation des ressources, face aux défis auxquels les États sont confrontés pour s’épanouir », a dit TSHIMANGA BUANA, Ministre congolais de la pêche.
Il sied de rappeler que l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) est une organisation régionale intergouvernementale créée par les quatre pays riverains, à savoir le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie, afin de garantir la gestion durable des ressources du lac.
HERVÉ KABWATILA