À l’issue des travaux en panel sur le corridor de Lobito, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, a insisté devant la presse à Kolwezi sur le fait que toutes les actions entreprises par le président de la République et le gouvernement le sont pour obtenir la paix à l’est du pays.
Concernant la situation sécuritaire actuelle dans l’est du pays, elle a dénoncé et déploré les millions de morts dans l’Est et les autres dégâts enregistrés suite à cette crise qui a duré près de 30 ans.
« Nous avons été dans le processus de Luanda, dans le processus de Nairobi, et aujourd’hui, nous continuons avec le processus de Doha qui est complémentaire, et les discussions qui se font à Washington. Nous avons pu obtenir au niveau de la sous-région et même au niveau de l’Union Européenne et surtout des Nations Unies, un certain nombre de résolutions. Le Président de la République, avec toute l’équipe qui l’entoure, nous travaillons justement pour assurer que toutes les résolutions qui ont été prises soient effectives sur le terrain », a confirmé la patronne de l’Exécutif central.
« Et l’autre chose, c’est de vous interpeller tous aujourd’hui que nous sommes en guerre à l’Est, nous avons besoin d’avoir une unité au niveau national. Et vous ne vous laissez pas perturber par quoi que ce soit ou par qui que ce soit. Pour que le pays s’en sorte gagnant, nous devons faire bloc contre l’ennemi », a exhorté la Cheffe du Gouvernement, avant de souligner que le développement actuel enregistré au Lualaba, au-delà d’être le fruit de la gouvernance appréciée de la Gouverneure Fifi Masuka, découle surtout de la paix dans cette province qui n’est pas confrontée aux collisions avec les groupes armés » Ajoute-il.
S’agissant de l’action gouvernementale en faveur de la l’amélioration du secteur minier et la transformation industrielle, la Cheffe du Gouvernement dit travailler pour l’amélioration du secteur ferroviaire et des voies navigables. Pour elle, il est important de continuer à financer et à travailler sur le développement de l’énergie électrique, soit à travers l’énergie produite par des micro-centrales hydroélectriques, ou des groupes centrales photovoltaïques.
Celle qui œuvre pour l’emploi des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat et la formalisation des micro-entrepreneurs, rassure également de son implication à protéger les artisanaux et les zones minières réservées à l’exploitation minière artisanale. Elle insiste sur la nécessité pour les creuseurs artisanaux de se regrouper en coopérative pour bénéficier pleinement de leurs avantages.
Pour ce qui est du corridor de Lobito, la Première Ministre a réaffirmé qu’il n’est pas juste un couloir pour exporter les produits miniers de la RDC, mais un programme structurant autour duquel différents projets pourront voir le jour.
« C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes dépendants de l’extérieur. Mais si demain nous arrivons à exploiter notre potentiel agricole et que nos prix deviennent plus concurrentiels que ceux des voisins, l’effet va se faire dans le sens inverse. Et nous aurons besoin de cette voie-là », a expliqué Judith Suminwa.
Selon la première ministre dit que,quand on parle de ce corridor, on se rend compte qu’on a besoin d’améliorer la voie ferrée notamment, et donc il y a tout un travail qui va devoir se faire là, donc c’est la création d’emplois au niveau du chemin de fer, au niveau des ressources énergétiques et électriques, parce que nous allons avoir besoin de plus d’électricité.
Il sied de noter que la crise sécuritaire dans l’Est du pays, les enjeux de corridor de Lobito, l’exploitation minière, la protection de l’exploitation artisanale et bien autres sujets ont été abordés lors de ce face à face avec les chevaliers de la plume.
GRÂCE DIOMI