En marge de son séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, la première ministre de la République démocratique du Congo, JUDITH SUMINWA TULUKA échangé ce jour avec les associations des artistes, des étudiants et des professionnels congolais vivant dans ce pays.
Pour la cheffe du gouvernement de la République, l’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens entre les Congolais de la diaspora et leur pays d’origine, avec un appel à une collaboration active dans les projets de développement du pays.
JUDITH SUMINWA TULUKA a également souligné que, cette consultation ouverte marque un engagement fort pour un avenir meilleur de la République démocratique du Congo (RDC), en mobilisant tous les talents congolais, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
« J’ai quitté la Belgique il y a 27 ans. Je ne pensais pas qu’il y a 27 ans, je me retrouverais un jour ici en tant que Première Ministre. C’est vrai pour beaucoup. Certains me disent que c’est un honneur, que c’est une fierté, mais pour moi, c’est une lourde responsabilité. Je compte vraiment sur l’apport de tous pour m’aider dans cette tâche. Pour cela, il est toujours utile de pouvoir échanger avec vous, qui avez un regard extérieur sur ce qui se passe dans notre pays. J’aimerais connaître votre opinion, votre ressenti et comment nous pourrions faire mieux » a déclaré la première ministre de la RDC.
Occasion faisant le larron, les artistes présents à cette rencontre ont exprimé leur volonté de retourner en République démocratique du Congo, pour partager leur expertise dans le domaine culturel, tandis que les étudiants congolais ont évoqué leurs aspirations à contribuer à la modernisation des secteurs technologiques et éducatifs du pays.
BLAISE BAYOMBO