La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa Tuluka qui séjourne dans la ville de Goma, s’est entretenue mercredi 26 juin 2024 tard dans la soirée avec les représentants des forces vives de la province du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire inquiétante dans l’Est de la RDC.
Devant ses hôtes, la première ministre Judith Suminwa a réitéré l’engagement ferme du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la montée en puissance des Forces Armées de la République démocratique du Congo pour résoudre la crise sécuritaire.
« Aujourd’hui, je pense qu’en ce qui concerne l’armée, le chef de l’État a pris un engagement ferme pour sa montée en puissance. C’est ce qui est en train d’être fait. Quand je vois aujourd’hui comment ceux qui nous agressent réagissent en commençant à parler à tort et à travers, car il est étonnant de constater que des gens qui ne parlaient pas et qui se mettent à le faire aujourd’hui, cela signifie qu’ils ont également des problèmes chez eux. On ne va pas les lâcher. On va continuer à créer également des problèmes chez eux d’une manière ou d’une autre » a indiqué la première ministre Judith Suminwa.
Et d’ajouter :
« Nous ne pouvons pas négliger la piste de la diplomatie. Parce que de toute manière, même cette piste peut donner des effets, parce que c’est une pression de plus qui est mise. Il ne faut donc pas la négliger. À mon niveau, avec les membres du gouvernement, nous allons continuer à travailler » a-t-elle fait savoir.
Pour finir, la cheffe du gouvernement congolais a souligné que son entretien avec les personnes confrontées à la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, va lui permettre d’envisager les solutions de manière différente.
BLAISE BAYOMBO