Dans un communiqué de presse publié ce jour, le Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) en sigle, à savoir Me Georges Kapiamba demande au Vice-premier ministre congolais en charge de l’intérieur de libérer Papy PUNGU, membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
«L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ) demande Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières faire libérer M. Papy PUNGU, membre du parti politique de l’opposition PPRD, détenu au secret depuis décembre 2023. L’ACAJ rappelle que toute détention illégale, au secret constitue une des formes de torture, et donc un crime international pour lequel les auteurs, complices et éventuellement leurs chefs hiérarchiques qui ne seraient pas intervenu pour en faire cesser pourront être poursuivis devant la Justice de tout Etat, qui a ratifié la Convention des Nations Unies contre la pratique de Torture et autres formes de traitements inhumains suivant le principe de la compétence universelle. L’ACAJ encourage la famille de la victime à se prêter prête pour s’engager dans cette procédure» Peut- lire dans cette correspondance.
Pour finir, cette ONG de la défense des droits de l’homme demande aux responsables des services de sécurité de respecter les droits humains garantis aux citoyens par notamment l’article 17 et 18 de la Constitution.
BLAISE BAYOMBO