Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a rejeté lundi 25 septembre 2023 le recours introduit par les avocats du journaliste Stanis Bujakera pour une demande de sa remise en liberté provisoire après la confirmation de sa détention par le tribunal de paix de la Gombe .
Le correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d’Actualite.cd poursuivi notamment pour publication de fausses nouvelles va devoir comparaître devant son juge naturel qui va trancher sur son sort.
Contexte
Il y a plus de deux semaines soit le vendredi 08 septembre 2023 , le journaliste Stanis Bujakera a été interpellé à l’aéroport de Kinshasa. Le 15 septembre, le tribunal de paix avait ordonné son maintien en détention pour 15 jours dans le cadre de la poursuite de l’enquête. Les avocats ont fait sans succès appel de cette décision.
La détention de Stanis Bujakera a suscité un large soutien national et international même de la part des ambassadeurs suisse et américain en poste à Kinshasa .
En rappel, le journaliste Stanis Bujakera est accusé de plusieurs chefs d’accusation, notamment « faux en écriture », « falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi » dans un article du Magazine Jeune Afrique qui évoquait une note attribuée à l’ANR mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de Cherubin Okende, ancien ministre et porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi.