Le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa – Gombe retire l’avis de recherches visant Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence Nationale des renseignements (ANR) sous Kabila.
Pour le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus.
«Suite à notre avis de recherches N°1272/RMP.2475/PG.023/a/KP/ALLU/KAD/KNZ du 11 mars 2023, il y a lieu de cesser les recherches concernant nommé KALEV MUTOND, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus » peut-on lire de la lettre du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe
Il sied de rappeler que, le flic du régime Kabila (Joseph) avait quitté le pays depuis mars 2021 pour échapper à la justice. Kalev était poursuivi pour arrestations arbitraires, tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat après des plaintes de plusieurs personnes au pays.
Une année plus tard, son retour a été négocié avec les autorités en place, sous la médiation des services de sécurité extérieure.
Cet ancien pilier du régime Kabila a donc entrepris des démarches pour obtenir le pardon de ses anciens détenus
D’après plusieurs sources, “le pardon” était au cœur du procès Kalev Mutond et c’est l’une des recommandations du procureur avant de classer son dossier sans suite.
Premier consulté, Jean-Bertrand Ewanga, qui dit avoir apprécié son humilité. L’ex-opposant affirme avoir pardonné son ancien bourreau et demande que le dossier soit considéré comme définitivement classé.
Kalev Mutond devra par la suite convaincre ceux qui avaient engagé des poursuites contre lui. Parmi eux, l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo.
Ayant remplis les conditions, ce vendredi 11 aout 2023, l’avis de recherches émis contre lui a été retiré
James kabwe