L’audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire 2023-2024 à la Cour de Cassation a eu lieu lundi 16 octobre dernier dans la salle des congrès du Palais du Peuple dans la commune de Lingwala à Kinshasa, conformément à la loi.
Dans son discours en présence du Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier Président de la Cour de cassation Ndomba Kabeya Élie-Léon dit avoir instauré le système des caméras cachées et d’autres outils d’enregistrement, afin de mettre la main sur les magistrats corruptibles.
«Son Excellence Monsieur le président de la République, magistrat suprême, depuis ma nomination par votre autorité j’ai instauré le système des caméras cachées et d’autres outils d’enregistrement afin de mettre la main sur les magistrats corruptibles» a-t-il déclaré.
Dans sa mercuriale, le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde, a dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, caractérisant la justice congolaise à ce jour.
«Certains responsables ont la mauvaise habitude d’interférer dans notre travail, au mépris et en violation de l’indépendance de la justice pourtant consacrée par les textes. Beaucoup de personnes ont ignoré cette infraction, Or ça existe. Le trafic d’influence, ou passif et actif, est condamnable » a dit Firmin Mvonde.
Le procureur général près la Cour de Cassation a invité à cette occasion, les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique au même titre que les corrupteurs et autres délits de justice.
Il convient de signaler que cette rentrée judiciaire 2023-2024, marque la reprise normale des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires.