Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant du média international Jeune Afrique Stanis Bujakera Tshiamala , est maintenu en détention préventive pour quinze jours supplémentaires après la décision du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe qui a rejeté la requête introduite par sa défense en vue de le remettre en liberté provisoire, quelles que soient les conditions.
« La décision est le maintien du journaliste en détention pour quinze jours supplémentaires. Les avocats vont lever appel de l’ordonnance. La plaidoirie devrait être fixée à mardi prochain. La loi donne 48h à la cour pour statuer. Puisque l’ordonnance date d’aujourd’hui, les quarante-huit commencent à courir demain. Dimanche non compris. », a expliqué à la presse Me Charles Mushizi avocat de Stanis Bujakera.
Le journaliste Stanis Bujakera a été interpellé le 08 septembre 2023 à l’aéroport de Kinshasa alors qu’il tentait de se rendre à Lubumbashi . Le magistrat qui a obtenu la prolongation de sa détention l’accuse de propagation de faux bruits, faux en écriture et usage de faux et diffusion d’un faux rapport sur le meurtre de Chérubin Okende publié par Jeune Afrique
La rédaction