Le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu a officiellement lancé mardi 5 septembre 2023 à Kinshasa, la campagne de vulgarisation de la loi relative à la traite des personnes.
Déterminé à faire respecter les lois et textes en République Démocratique du Congo, Firmin Mvonde a fait savoir aux magistrats de sa juridiction que cette loi n’est pas à classer dans les archives ni dans les tiroirs, mais à vulgariser.
«Cette loi n’est pas à classer dans vos archives ni dans vos tiroirs mais pour être sur votre table de bureau afin de vous en servir avec son application et en faire savoir aussi à ceux qui sont sous vos ordres. Soyez actifs comme le vrai ministère Public qui recherche les infractions constatées. Vous serez côtés endéans 100 jours qui suivront la réception de ces brochures. Ceux qui ne seront pas à la hauteur seront sanctionnés » à en croire le Procureur général près la Cour de Cassation.
Et de poursuivre :
« Nous devons tous croire que la traite des personnes concerne le trafic des êtres humains. Partant de sa définition dans la convention des palettes, c’est une série des faits infractionnels comprenant notamment les pratiques de trafic des êtres humains, les actes d’exploitations des personnes humaines, en l’occurrence la prostitution, la servitude sexuelle, les travaux forcés, les prélèvements d’organes, le Mariage forcé ou d’autres pratiques comme l’esclavage» a-t-il dit.
Avant de finir, le Procureur Général près la Cour de Cassation a dévoilé à cette occasion, les trois numéros verts pour dénoncer tout comportement des magistrats allant dans le sens de ternir l’image de la justice.
« Ces trois numéros sont mis à la disposition de la population pour pouvoir atteindre en temps réel le procureur général près la Cour de cassation et lui permettre de réagir en temps réel contre certaines mésaventures ou cas de hors-la-loi qui viendraient à survenir dans votre entourage » a-t-il indiqué.
Il s’agit notamment de :
- +243999554101
- +243891081881
- +243835339833.
BLAISE BAYOMBO