Trente présumés (30) bandits à main armée, semeurs de troubles dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika dans l’est de la République démocratique du Congo, arrêtés pendant la période de festivités de fin d’année ainsi que la nuit du dimanche à lundi 06 janvier 2025 par les éléments de la Brigade de réaction rapide des FARDC en patrouilles intenses, ont été présentés à ISIDORE KABWE MWEHU, vice-gouverneur du Tanganyika.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre provincial de l’Intérieur, JOHNSON KASONGO a laissé entendre que certains d’entre eux ont été appréhendés pendant qu’ils volaient des téléphones et d’autres abusaient des filles lors de fêtes de fin d’année.
« Les services de sécurité ont mis la main sur 30 des présumés bandits ce lundi 06 janvier 2025 dans la ville de Kalemie. Selon les informations à notre procession, ces jeunes délinquants volaient des téléphones et d’autres abusaient des filles lors de fêtes de fin d’année. Alors de tels actes doivent prendre fin dans notre province et nous travaillons jour et nuit pour mettre fin à ces genres de choses. A cette occasion nous profitons pour lancer un appel à ceux qui continuent à demeurer dans cette vie d’abandonner car le gouvernement provincial est déterminé à éradiquer totalement ce phénomène afin que la population puisse vaguer librement dans ses activités quotidiennes. Le déploiement de la police sur toute la ville, surtout sur les positions, et aussi les jeeps de patrouille que le chef de l’État a dotées à la Police, elles nous ont beaucoup aidés pendant ce temps. Raison pour laquelle vous avez vu une trentaine de délinquants qui ont été appréhendés. Il y a quatre parmi eux qui ont été surpris, profitant de l’ivresse de certaines filles voulant les violer. Il y a à peu près 7 qui ont été surpris en train de soutirer les téléphones, les porte-monnaie, les sacs à mains à notre population. Il y a aussi ceux qui ont été surpris avec les machettes, notamment en train de voler. » A déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, JOHNSON KASONGO
Pour sa part, le général DUNIA KASHINDI FABIEN, commandant de cette Brigade, a fait savoir que la présentation de ces présumés bandits s’inscrit dans le cadre des efforts fournis et la lutte engagée contre ces bandits par la 22ème Brigade de réaction rapide et opérations (USALAMA) des FARDC basée à Kalemie, soulignant qu’il est engagé avec d’autres services d’ordre de la place contre le phénomène du banditisme urbain notamment, des gangs de jeunes responsables d’acte de violence et d’insécurité dans le chef-lieu de la province du Tanganyika.
« Je dois mettre fin à ce phénomène conformément à la volonté du Commandant suprême et Chef de l’État, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne jure qu’à matérialiser la paix et la sécurité dans nos territoires et villes. J’invite la population de Kalemie à collaborer avec l’armée et d’autres services de l’ordre la main dans la main en dénonçant toute personne suspecte et actrice de l’insécurité dans les différents quartiers de trois communes de Kalemie, afin d’éradiquer ce fléau du banditisme urbain au chef- lieu de la province du Tanganyika, et permettre à tout un chacun de dormir paisiblement » A jouté le commandant de la 22ème Brigade de réaction rapide des FARDC et des opérations USALAMA.
Par la même occasion, se confiant à la presse locale de Kalemie, chef-lieu provincial JOHNSON KASONGO, ministre provincial de l’Intérieur a fait savoir que ces actions ont été favorisées par le renforcement du dispositif sécuritaire mis en place dans les points chauds de la ville.
HERVE KABWATILA