Le chantier de construction de la route Kalamba-Mbuji, destinée à désenclaver plusieurs provinces du Grand Kasaï, a été visité ce mercredi 25 décembre 2024 par le président de la République démocratique du Congo , d’après la Présidence.
« Accompagné du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction( ITPR), le Chef de l’État a vu le premier tronçon asphalté de la route Kalamba-mbuji et reçu d’amples explications des entreprises chinoises ayant repris ce chantier depuis le mois de septembre de cette année », a déclaré la source.
« Le Chef de l’État, qui venait de participer à une messe de Noël, à la Cathédrale Saint Clément à Kananga, a parcouru d’abord 25 Km sur la route nationale 1 ( RN1) jusqu’au village de Matamba, qui constitue en même temps le point de départ ( PK0) de la route de Kalamba-mbuji, puis il a franchi le PK 8 et le PK 10 où se trouvent respectivement le concasseur et la Base vie des entreprises chinoises », a-t-elle ajouté.
Pour ces entrepreneurs, l’aménagement de la Base vie ainsi que le montage de l’usine de production des graviers et béton vont accélérer les travaux de cette route dite de l’espoir.
Interrogé au sujet de l’évolution des travaux, le ministre des ITPR Alexis Gisaro a annoncé qu’en juin 2025, les 230 km de la route de Kalamba-mbuji seront rendus praticables, en attendant les grands travaux d’assainissement et de la pose du bithume.
Quant à la remise de cette route, elle est projetée dans deux ans. La route de Kalambambuji est d’une importance stratégique pour le Kasaï Central.
Lors d’un meeting à son arrivée mardi à Kananga, FélixTshisekedi a promis de doter le Grand Kasaï de cette route d’intérêt économique avant la fin de son second mandat.
La modérnisation de la route Kalamba-Mbuji , objet de pladoyer de toutes les forces vives du Kasaï, fait partie des chantiers prioritaires du contrat sino-congolais révisé , à l’instar de la construction des rocades à Kinshasa et du bitumage de la route nationale numéro 1 qui va aller de Kinshasa jusqu’à Lubumbashi.
Le vendredi dernier, le Président Tshisekedi avait donné des instructions claires pour l’accélération des travaux entre le Gouvernement et les responsables du Groupement d’entreprises chinoises (GEC).
« Le Président de la République a donné des instructions que nous allons suivre dans les séances techniques. Il a constaté qu’il y a une lourdeur administrative. Nous allons travailler dans les détails pour que cela ne soit plus le cas. Notre souci est de donner à la population, selon la vision du Chef de l’État, des infrastructures qu’il faut pour que notre pays puisse se développer », avait déclaré Freddy Shembo, Directeur général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration, ayant pris part à cette réunion.
HERVÉ KABWATILA