Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré ce mardi 27 janvier, le tout nouveau campus de l’Université de Kananga (UNIKAN), un bijou architectural au cœur de la ville éponyme visant à améliorer l’enseignement supérieur dans la province du Kasaï Central.
Ce campus moderne, capable d’accueillir jusqu’à 3 200 étudiants, se distingue par ses infrastructures de pointe, comprenant des bâtiments administratifs et facultaires, des laboratoires ainsi que des auditoires adaptés aux normes du système LMD (Licence-Master-Doctorat).
L’université de Kananga (UNIKAN) inauguré comprend :
-Deux bâtiments administratifs
-Seize auditoires de 200 places chacun, totalisant 3 200 places par vacation
-Quatorze laboratoires, incluant 7 pratiques et 7 théoriques
-Une salle informatique de 48 places
-Une bibliothèque universitaire de 44 places
-Un restaurant universitaire d’une capacité de 250 personnes
-Deux dortoirs pour étudiants d’une capacité totale de 400 places
-Un dortoir pour étudiantes de 200 places.
Les travaux, réalisés par l’entreprise russe SRP Construction, ont débuté en septembre 2022 et devraient s’achever en décembre 2025, avec une durée totale de trois ans et trois mois.
L’Université de Kananga comprend actuellement sept facultés et trois grandes écoles, offrant une diversité de formations qui répondent aux besoins croissants d’une société en évolution rapide. Les facultés incluent la Médecine, le Droit, les Sciences Économiques et de Gestion, les Sciences Agronomiques, les Sciences Informatiques, les Sciences Sociales, Politiques et Administratives, ainsi que la Polytechnique. Les grandes écoles proposent des spécialités telles que la Santé Publique, les Arts et Métiers, et la Criminologie.
Dans son discours, le gouverneur Moïse Kambulu a rendu hommage au Président de la République soulignant que cet ouvrage consacré la vision axée sur l’éducation et la méritocratie.
« La construction de cette université consacre votre vision du Congo fondée sur le savoir, la compétence et la méritocratie… A travers cette inauguration, vous posez une pierre angulaire pour le développement de notre province », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.
L’inauguration de cette infrastructure s’inscrit dans l’engagement du Président de la République à offrir à la jeunesse congolaise des conditions d’études et de recherche conformes à ses ambitions.
Précédemment, le Chef de l’Etat a inauguré l’Université officielle de Mbuji-Mayi, entièrement construite ainsi que l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Institut National du Bâtiment et des Travaux publics ( INBTP) réhabilités et modernisés.
Parallèlement, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et la Recherche scientifique a annoncé l’inauguration prochaine des Universités de Bunia, Mbandaka et Kisangani.































































