Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-central (DGRKAC), Lucien Luishiye était devant les députés provinciaux pour répondre à une question orale avec débat, initiée par le Vice-Président de cet organe délibérant, Papy-Noël Kanku Kabamba.
C’était au cours d’une séance plénière tenue, ce mercredi 7 mai 2025 au Capitole, sous la houlette du Président, Daniel Lukusa Kakupueki.
L’initiateur de cette question orale voulait s’enquérir du dysfonctionnement de cette régie financière provinciale depuis l’avènement du Directeur général actuel notamment au niveau de l’administration, de la collaboration, ainsi qu’au niveau des finances.
Dans les débats et échanges houleux, les élus provinciaux sont revenus plus d’une fois sur le nombre exact de postes de péages érigés sur l’étendue de la province et combien d’agents y sont affectés, le nombre du personnel administratif actif de la DGRKAC, les moyens mis en place pour faire parvenir les frais perçus dans les coins lointains auprès du trésor public ainsi que sur le sort réservé aux agents trouvés à la DGRKAC avant la signature des arrêtés par l’actuel Gouverneur de la province du Kasaï-central, etc.
En effet, sur demande du Directeur général de la DGRKAC, les élus provinciaux ont décidé de suspendre la séance plénière pour la reprendre le vendredi 9 mai 2025 afin de lui permettre de répondre à leurs préoccupations.
Au cours de la même séance plénière, le Président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa a informé la mission qu’effectuera, prochainement, une délégation de son institution à Kinshasa sur invitation du ministre national de l’électricité et ressources hydrauliques pour discuter sur la relance de la centrale hydraulique de Katende.
Junior Mp