Le directeur provincial de l’Office National de l’Emploi au Kasaï-Central, KABUALALA NTUMBA Symphorien, encourage au nom de tous les agents, le Directeur Général de cet établissement public de l’Etat à savoir FANON BEYA NGOMBE pour ses réalisations depuis sa prise des fonctions.
Symphorien KABUALALA NTUMBA, directeur provincial de l’Office National de l’Emploi ONEM/Kasaï-Central, salue également les efforts et abnégations managériales de FANON BEYA NGOMBE pour redynamiser cet Etablissement public à caractère technique et social.
Ce dernier réitère son attachement à la vision du Directeur Général de l’Office National de l’Emploi (ONEM), qui est aussi celle du Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Ci-dessous le message d’encouragement de l’Office National de l’Emploi, adressé au Directeur Général de l’ONEM, Fanon Beya.
Monsieur le Directeur Général de l’ONEM, Depuis votre avènement à la tête de l’Office National de l’Emploi, ONEM en sigle, nous sommes persuadés de vos efforts et abnégations managériales de pouvoir redynamiser cet Etablissement public à caractère technique et social, hier canard boiteux, mais aujourd’hui avec votre esprit d’innovation et d’engagement, vous avez fait valoir votre perspicacité de relever les défis. C’est dans cette logique que nous nous inscrivons à vous appuyer, par ce qu’un adage dit, je cite : « le poisson commence à pourrir à la tête », fin de citation. Nous vous soutenons afin qu’ensemble, nous puissions faire de l’ONEM un oasis où il fait beau vivre.
L’ONEM est constitué de plusieurs services, dont quelques-uns souffrent de leur mise en activité dans nos provinces respectives. Il s’agit notamment du service de Placement.
L’ONEM face à la problématique de l’emploi des jeunes à Kananga.
Quels sont les problèmes rencontrés dans le marché de l’emploi à Kananga ? Cette question a déjà fait l’objet de présentation de plusieurs interventions. Néanmoins, il y a lieu de rappeler ici les principaux problèmes :
L’inadéquation entre l’offre et la demande ;
Les différentes discriminations dans le processus de recrutement, etc.
Face à cette réalité, nous voulons ici savoir quel est l’apport de l’ONEM Kasaï central/Kananga dans la recherche de solutions d’emploi des jeunes ?
Pour répondre à cette question, il va falloir d’abord savoir quelles sont les réalisations de l’ONEM dans ce domaine depuis son implantation dans la province du Kasaï central/Kananga ?
Face à cette problématique, il sied de préciser ici que l’ONEM Kasaï central/Kananga manque des moyens nécessaires pour faire asseoir sa politique ; Pourtant, l’ONEM dispose des programmes spéciaux tendant à promouvoir l’emploi des jeunes sur toute l’étendue nationale. Ces services sont notamment :
• Programme emploi des jeunes diplômés (PED) ;
• Programme sur les techniques de recherche d’emploi (PTRE) ;
• Programme d’orientation professionnelle en milieu scolaire (POPS) ;
• Programme d’observatoire du marché d’emploi (POME).
Avec votre vision tendant à redynamiser cet établissement public, l’ONEM veut devenir effectivement l’acteur incontournable dans le domaine de l’emploi et de ressources humaines.
La mise en œuvre de tous ces programmes susmentionnés aura comme impact positif :
• Favoriser une concertation entre les acteurs de l’éducation et le monde professionnel ;
• Informer les jeunes sur les perspectives des différents métiers et les types de formation qui y conduisent ;
• Apprendre aux jeunes à bâtir leur itinérance de qualification professionnelle et d’insertion sociale.
- Concertation entre les acteurs de l’éducation et le monde professionnel
Nul n’ignore la faille de l’éducation de nos jours, caractérisée souvent par un manque de qualité et l’inadéquation des formations par rapport aux offres du marché local du travail. Dans des telles conditions, l’employabilité des jeunes diplômés dans des entreprises pose souvent problème, et ne pourront pas de ce fait, jouer pleinement leur rôle de « pilier essentiel du développement économique et social durable » et de réduction de la pauvreté conformément à la vision du chef de l’Etat.
Pour ce faire, l’ONEM Kasaï central/Kananga compte organiser une concertation entre acteurs de l’éducation et le monde professionnel en vue de concilier les théories acquises à la pratique.
- Informer les jeunes sur les perspectives des différents métiers et les types de formation
L’importance de plus en plus grande accordée aux activités d’information sur le monde professionnel dans les activités d’orientation ou d’enseignement conduira aux jeunes diplômés à prendre progressivement conscience de la difficulté à penser les situations d’apprentissage qui leur permettraient de construire des connaissances sur le monde du travail ou de la formation.
Cette activité sera pour l’ONEM de présenter un dispositif didactique sur la connaissance des métiers et de la formation. Dans ce cadre, les théories de l’apprentissage et de l’orientation sont discutées en lien avec les notions de développement et les activités de construction des savoirs sur les métiers et la formation.
Ainsi, l’ONEM Kasaï central proposera aux jeunes diplômés en quête d’emploi une formation axée sur le renforcement de capacité et l’acquisition de spécialisations techniques. Cette activité sera une pédagogie active et complémentaire aux cursus initiaux des étudiants.
Pour ce faire, l’ONEM va multiplier les séances de sensibilisation sur les marchés de l’emploi, en informant les demandeurs sur toute vacance d’emploi constatée au sein des entreprises. Il s’agira de créer un espace d’échange dans des chaines de radio, y compris des communiqués et des spots publicitaires.
- Apprendre aux jeunes à bâtir leur itinéraire de qualification professionnelle et d’insertion sociale
Par cette activité, l’ONEM Kasaï central/Kananga compte aider les jeunes diplômés à trouver un emploi en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et d’augmenter leur capital social. Il sera concrètement question pour tout jeune diplômé:
- D’acquérir ou d’améliorer ses compétences techniques, en entreprenariat et en compétence de vie courante par le renforcement d’offres de formation adaptées à l’économie locale ;
- D’être employable dans des entreprises à forte demande de la main d’œuvre ;
- Améliorer sa communication écrite, la rédaction de son CV, de sa lettre de demande d’emploi ou lettre de motivation ;
- S’adapter à un entretien d’embauche.
Toutes ces activités susmentionnées contribueront ainsi à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés des différentes filières dans des entreprises et facilitera l’insertion sociale et culturelle de ces jeunes dans des emplois à forte valeur ajoutée.
Excellence Monsieur le Directeur Général, Souhaitant à vous ainsi qu’à l’ensemble de votre comité de gestion plein succès dans l’atteinte de vos objectifs, nous voulons témoigner ici notre soutien indéfectible à la vision du Chef de l’Etat, celle de créer 6 millions d’emplois dans son deuxième quinquennat, l’un de ses 6 piliers.
BLAISE BAYOMBO