Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, Daniel Lukusa Kakupueki a procédé, lundi 31 mars dernier à l’ouverture de la session de mars 2025. Cet événement consacrant la reprise des activités parlementaires d’élus locaux a eu lieu au Capitole, siège de l’organe délibérant de la province en présence du gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko et les membres de son gouvernement
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’organe délibérant a invité les élus provinciaux à s’investir plus dans la production législative durant cette session.
« J’en appelle à la conscience de chacun. Aux députés de jouer le rôle qui est le nôtre en initiant les différentes actions et contrôles mais que ces derniers ne soient pas des moyens intentionnels de règlement des comptes mais pour le développement de notre province », a-t-il insisté.
Daniel Lukusa Kakupueki a fustigé les querelles entre certains acteurs politiques qui s’invitent au débat, selon lui, « infécond » , sans résultats positifs dans l’intérêt du Kasaï Central. D’où cet appel à rester focus sur les défis de la province.
« J’invite les honorables députés provinciaux, le gouvernement provincial ainsi que toutes les forces vives à rester vigilants et à faire des lobbying vis-à-vis du gouvernement central pour faire avancer nos projets phases. Toutes les forces vives mobilisées peuvent déjouer les pronostics apocalyptiques jetés sur le sort du Kasaï Central »,a-t-il lancé.
Respectueux des rapports interinstitutionnels , le chef de l’exécutif provincial a été davantage encouragé à exécuter des recommandations de l’organe délibérant mais aussi à promulguer des édits votés par la première institution provinciale pour accroître la connaissance de la population sur ces lois provinciales et assurer leur application.
Junior Mp