Les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial du Kasai central ont été outillés ‘ sur les réformes du climat des affaires, organisée à leur intention ce mercredi 21 Mai 2025 par l’Agence national pour la promotion des investissements (ANAPI), dans la salle des conférences du Complexe scolaire la Reconnaissance, dans la ville de Kananga, chef lieu de la province.
Le directeur sous technique de l’ANAPI, Freddy Mputa Kese, indique que ces assises s’inscrivent dans une série d’activités destinées aux parties prenantes, afin d’assurer la mise en application des réformes relatives à l’assainissement du climat des affaires.
Il a, dans son discours, fait savoir que les efforts entrepris par son organisation visent à lever les obstacles qui freinent les investissements notamment la faible implication des autorités provinciales et la faible connaissance des mesures adoptées.
« L’objectif est d’instaurer un dialogue entre le pouvoir législatif et exécutif provincial incluant les autres parties prenantes dont le secteur privé reste le principal bénéficiaire des améliorations du climat des affaires. L’ANAPI encourage cette approche pour que lesdites réformes soient adaptées aux réalités locales » a martelé Freddy Mputa Kese
Au nom du parlement provincial, Kanku Kabamba Papy-Noël, Vice-Président de l’Assemblée provinciale a salué à juste valeur cette initiative qui rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du président de la République, tout en soulignant l’importance d’une synergie d’actions entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial pour favoriser un cadre propice au développement économique.
Dans cette optique, le numéro 2 de l’Assemblée provinciale a réitéré l’engagement de la première institution provinciale à faire du climat des affaires une priorité des priorités, notamment à travers l’examen et le vote des édits à caractère économique.
Lors des échanges, saluant la tenue de cette matinée, le député provincial Stéphane Muanda a interpellé les organisateurs à multiplier ce genre d’initiative avant de plaider pour le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’amélioration du climat des affaires.
Signalons que c’est le Vice-Gouverneur, Job Kuyidama Kandende faisant l’intérim de son titulaire qui a ouvert cette activité.
Junior Mukuna