A Kananga, chef de Kasaï Central, ça fait plus d’une semaine que l’eau de la Regideso ne coule pas des robinets. Pour avoir cette denrée, des femmes, des jeunes filles et des enfants s’élèvent tôt le matin avec des récipients en main cherchant de l’eau.
C’est une population qui chaque matin monte et descend dans les rues de la ville, cherchant où trouver de l’eau. Un calvaire pour ces habitants de la ville de Kananga, comme rapporte une dame rencontrée ce jeudi 11 juillet 2024, qui indique que des fois, l’eau qui est consommée est impropre, exposant aux maladies.
» La Regideso n’envoie pas de l’eau et on ne connaît pas la raison. Trouver l’eau, c’est difficile ces derniers temps. Nous sommes obligés de recourir à une eau qui n’est pas potable avec tous les risques de maladie. » A déploré, Muambuyi Musawu
Comme l’eau ne coule pas au robinet de la Regideso, il faudrait recourir au forage. Pour cette autre dame interrogée, un bassin d’eau se vend à 500 FC. Et pour une famille nombreuse où on a besoin de plus d’eau, il faut débourser 5000, voire 10 000 FC.
» Nous dépensons beaucoup d’argent pour avoir de l’eau ces derniers temps. Moi, j’ai 10 personnes chez moi et si tout le monde doit se laver, c’est compliqué. Ajoutez à cela la quantité qu’il faut utiliser pour la cuisine. » Ajoute la source.
Face à cette difficulté, les habitants veulent voir la Regideso rétablir la situation et aussi les autorités de la province s’y impliquer. Du côté de la Regideso, aucune communication n’est faite sur ce problème de manque d’eau potable sur la ville.
Junior Mp