Le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a pris acte du procès-verbal d’installation du bureau d’âge, conformément à la résolution de l’assemblée plénière après la destitution du bureau permanent dirigé par Daniel Lukusa Kakupueki.
C’est qui ressort dans une correspondance de Jacquemin Shabani du 09 juillet dernier adressée au président du bureau d’âge dirigé par Stéphane Muanda.
Dans ce même document, le patron de l’intérieur autorise le retour des membres du bureau d’âge à kananga pour continuer leur mission.
Dans une démarche significative pour la gouvernance institutionnelle, Jacquemin Shabani, VPM de l’Intérieur a récemment convoqué les membres du bureau d’âge ainsi que ceux du bureau déchu pour consultation.
Cette rencontre, qui s’est déroulée dans la capitale congolaise, a abouti à la prise d’acte du procès-verbal d’installation du bureau d’âge, conformément à la résolution de l’assemblée plénière n° ASSPROV/KC001/2025.
Le Vice Premier Ministre de l’intérieur a exprimé sa volonté à travers sa correspondance datée du 09 juillet 2025, de stabiliser la situation politique au Kasaï Central, en autorisant la sortie de membres du bureau d’âge dont Stéphane Muanda Malombo président, Mbambi Mutamba Jean Paul rapporteur et Mpanda Kayembe Adel questeur.
Cette décision qui marque une étape cruciale dans la réorganisation des instances dirigeantes vise à restaurer la confiance au sein de la première institution provinciale et à la relance des activités parlementaires suspendues depuis que les désordres entre les deux camps ont eu domicile l’organe délibérant du Kasaï Central.
À ce stade, le regard reste fixé au développement futur de la province et à l’impact de cette résolution sur la stabilité des institutions provinciales.
Junior Mp