La tension est très perceptible à Mweka, territoire éponyme dans la province du Kasaï depuis quelques jours, suite à un conflit foncier qui oppose les territoires de Mweka et Ilebo.
A en croire l’administrateur du territoire Mweka, ce dernier accuse le député national Espérant Kamanda et le député provincial Soleil Malengu, tous élus d’Ilebo, d’avoir mobilisé leurs adeptes pour chercher à prendre une partie de terre de Mweka et l’annexer à leur territoire.
François Mingambengele met en garde ces deux députés et invite les populations menacées d’être calme jusqu’à nouvel ordre. Il persiste et signe qu’une partie de terre de Mweka ne sera pas cédée.
En réaction, le questeur de l’assemblée provincial du Kasaï Soleil Malengu, cité dans l’affaire, rejette aussi l’existence d’un conflit inter-communautaire à Ilebo. Il invite les differentes communautés au vivre ensemble et les appelle à ne jamais tomber dans les pièges des prédateurs qui veulent troubler la quiètude des peuples condamnés à vivre ensemble selon l’histoire.
Junior Mp