La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a regagné Mbuji-Mayi chef-lieu de Province en début d’après-midi du dimanche 08 octobre 2023. Elle vient de Kinshasa où elle a passé plus d’une semaine en mission officielle.
Elle a été accueillie au bas de la passerelle par le Ministre Provincial de l’intérieur, Ananias Muzadi qui assumait l’intérim, avec à sa tête, les membres du Gouvernement provincial, ceux du cabinet de la Gouverneure, ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga a mené plusieurs activités dans la capitale congolaise. Elle a d’abord pris part active au premier congrès de l’Union Sacrée de la nation (USN) qui a désigné et investi Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat Président.
Au cours de ces assises qui ont regroupé tous les leaders de cette plateforme politique et électorale, l’autorité provinciale a été désignée Vice-Présidente nationale du Présidium.
La Cheffe de l’exécutif Provincial a ensuite participé aux côtés de ses collègues d’autres provinces à la séance de travail présidée par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi Kankonde à leur intention et à celle des membres des bureaux des Assemblées provinciales. La cohabitation et la collaboration institutionnelle ont été au centre de ses échanges.
Le VPM de l’intérieur leur a demandé de privilégier la paix dans leurs provinces respectives en cette période de l’effervescence électorale.
Soucieuse du développement de la province, elle a fait la ronde de plusieurs institutions avec à la clé, une gibecière pleine de plaidoyers. Au ministère des Mines, Julie Kalenga Kabongo résolument engagée dans la lutte contre la fraude minière, s’y est rendue pour s’imprégner personnellement de la situation d’exploitation minière au polygone MIBA par une entreprise chinoise installée dans la boucle de Dibindi. L’Autorité provinciale a ensuite plaidé pour la relance effective de la MIBA afin de donner le souffle à province, étant donné que cette société a joué dans le temps un rôle prépondérant dans l’économie Est-Kasaïenne.
La Gouverneure intérimaire a participé activement au premier Forum national de nutrition du 05 au 7 octobre placé sous le thème « Appel à la promotion de l’approche multisectorielle, inclusive, et synergique pour lutter contre la malnutrition en RDC ». L’Autorité provinciale a aussi échangé avec le Secrétaire Général de l’UDPS en compagnie des membres du bureau de l’Assemblée provinciale. Un entretien hautement politique visant à travailler dur, dans la paix, pour la réélection du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En lieutenant du Chef de l’État dans le suivi des projets exécutés au Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a tenu a rencontré Jules Alingete, chef de service à l’inspection générale des finances (IGF). L’objectif était de vérifier les allégations faites par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et les entreprises qui exécutent les projets dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. Accusée de bloquer l’avancement des travaux par la rétention des fonds (factures), l’IGF a révélé avoir déjà débloqué 56 millions de dollars américains dont le dernier décaissement est de 27 millions USD.
La Patronne de la province a profité de son séjour de travail à Kinshasa pour rencontrer le nouveau comité de la MIBA. Accompagnée de Madame Christine, nouvelle Directrice Gérante de la société Anhui Congo d’investissement minier (SACIM), Julie Kalenga a émis le vœu de voir les deux sociétés minières travailler en collaboration pour permettre à la MIBA de se redresser.
L’Autorité Provinciale a aussi échangé avec le Ministre de l’agriculture José Mpanda Kabangu sur l’appui sectoriel dans la Province du Kasaï-Oriental. Ce plaidoyer a rencontré l’assentiment du Ministre. Les retombées de tous les plaidoyers faits par Julie Kalenga Kabongo sont attendues incessamment.